lundi 31 août 2009

" Quel look (!) (?)


Look

"Nous n'avons plus le temps de nous chercher une identité dans les archives, dans une mémoire, ni dans un projet ou un avenir.Il nous faut une mémoire instantanée, un branchement immédiat, une sorte d'identité publicitaire qui puisse se vérifier dans l'instant même.
(...) En termes de mode et d'apparences, ce qui est recherché n'est plus tellement la beauté ou la séduction, c'est le look.
Chacun cherche son look ; comme il n'est plus possible de tirer argument de sa propre existence, il ne reste plus qu'à faire acte d'apparence sans se soucier d'être, ni même d'être regardé. Non pas : j'existe, je suis là, mais je suis visible, je suis image - look -look ! Ce n'est même pas du narcissisme, c'est une extraversion sans profondeur, une sorte d'ingénuité publicitaire où chacun devient l'impresario de sa propre apparence (...) ça ne se réclame même plus d'une logique de la distinction, ce n'est plus un jeu de différence, ça joue à la différence sans y croire. C'est de l'indifférence. Etre soi devient une performance éphémère, sans lendemain, un maniérisme désenchanté dans un monde sans manières..."
Jean Baudrillard, La Transparence du mal, Essai sur les phénomènes extrêmes, Galilée, 1990.


extrait du dictionnaire du look


Dictionnaire du look



Géraldine de Margerie et Olivier Marty



Editions Robert Laffont



Du fluokid au bobo, de la caillera à la baby-pouffe, un panorama complet des mouvements de mode de la jeunesse d'aujourd'hui.


Comment distinguer un emo d'un gothique ? Que mange le bling-bling ? Qu'est-ce qu'une gym queen ? Le punk à chien a-t-il une vie sexuelle ? Que signifient les termes grindcore, ollie, pooky, du-rag ? Savez-vous danser le vertigo ? Les modes des jeunes se renouvellent à grande vitesse et sont souvent difficiles à suivre pour le béotien. Certains accoutrements provoquent parfois l'admiration des no looks, souvent l'abattement des parents, toujours l'étonnement des passants. Pour sortir les adultes de leur désarroi et les ados de leur ghetto, Le Dictionnaire du lookoffre une plongée ethnographique au pays du jeune. Il dépasse le cadre du seul vêtement pour s'intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation... Le livre explore des " sociotypes " bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Il jette les premières bases d’une nouvelle discipline : la popsociologie.


Ed Paschke
Ed Paschke
Peter Blake
Peter Blake
Richard Lindner
Nan Goldin
Nan Goldin
Diane Arbus
Diane Arbus
Pipilotti Rist
Orlan
Orlan
Duane Hanson
Duane Hanson
Cindy Sherman
Cindy Sherman
Matthiew Barney

Aucun commentaire: